Mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil en ITEP se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, dans des établissements scolaires proches, avec l’appui des professionnels de l’ITEP
Mission qui vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.
-Interventions « directes » auprès des enfants (activités éducatives ou de rééducation, visites à domicile, observations et bilans…)
-L’accompagnement des familles
-Des temps de travail institutionnels (réunions de synthèse, d’analyse des pratiques, d’équipe de suivi de la scolarisation…), qui permet d’assurer l’adéquation des prises en charge par le service avec le projet de vie global de l’élève et notamment du PPS
-Des éléments d’information donnés aux enseignants de l’élève
Si vous repérez une anomalie ou une erreur dans une fiche, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution nous aide à maintenir les informations à jour et fiables pour l’ensemble des utilisateurs.