Conditions :
- Avoir plus de 18 ans
- Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année)
- Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum
- Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047,55 € au 1er juillet 2023
Montant :
Le montant de la Prime d’activité que vous allez percevoir dépend de votre situation. Le montant est calculé automatiquement et est personnalisé selon les critères suivants :
- Le montant de vos ressources et de l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge (y compris les prestations versées par la Caf) – pour Mayotte (y compris les prestations versées par la caisse de sécurité sociale de Mayotte)
- La composition de votre foyer
Si votre situation vous permet de bénéficier de la Prime d’activité et que vous souhaitez estimer le montant que pourrez percevoir, rendez-vous sur le simulateur en ligne.
Le montant de votre Prime d’activité est divisé par deux en cas d’hospitalisation si vous ne vivez pas en couple et que nous n’avez pas de personne à votre charge. Le montant de votre Prime d’activité reste le même, en cas d’hospitalisation, si vous êtes enceinte.
La Prime d’activité ne vous est pas versée si son montant est inférieur à 15 €.
À savoir : si vous avez droit à la Prime d’activité et que vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (Aah), vous devrez remplir deux déclarations trimestrielles de ressources distinctes. Elles sont indispensables au calcul de vos droits. Les montants à déclarer au titre d’une même catégorie de revenus sont différents : montant net imposable pour l’Aah, montant net perçu (avant retenues et saisies) pour la Prime d’activité.
Démarches :
- Vous êtes allocataire : vous devez faire une demande en ligne.
- Vous n’êtes pas allocataire : Vous devez faire une demande en ligne depuis la rubrique Aides et démarches > Mes démarches puis créer votre Espace Mon Compte pendant la demande de prestation. Cette étape est indispensable et vous serez guidé tout au long de ce processus.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification d’attribution de Prime d’Activité avec le montant que vous allez percevoir. Cette notification est valable pendant 3 mois, votre situation sera ensuite réévaluée tous les 3 mois.