- Complément d'adresse : 5 Av. René Cassin, Saint-Denis 97490,
- Public : Etudiants Réunionnais qui s’inscrivent pour la 1ère fois en Études Supérieures en Métropole
- Conditions :
-Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
- Être âgé de moins de 30 ans
-Être rattaché à un foyer fiscal à La Réunion sur l’avis d’imposition
-Condition de ressource : des revenus (avant abattement et déduction) inférieurs à 5 337€/mois (majorés de 762€ par autre enfant à charge scolarisé – plafond maximal : 9 000€/mois) au 1er juin 2023
-Être inscrit dans un cursus de formation initiale d’enseignement supérieur public ou privé en Métropole, Europe ou à l’étranger dont les formations sont sanctionnées par des diplômes relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche
- Justifier des 3 dernières années consécutives à La Réunion précédant la demande
-L’étudiant sollicitant le dispositif doit formuler sa demande d’aide en ligne, à partir de la nouvelle plateforme dématérialisée « demarches.cr-reunion.fr », à laquelle il peut accéder à partir du site de la Région Réunion « regionreunion.com » dans l’espace Guichet Jeunes
-Fournir le dossier rempli avec les pièces suivantes :
1- Pièce d’identité : Carte Nationale d’Identité, Passeport
2- Copie exhaustive du livret de famille, ou actes de naissance
3- Avis d’imposition de l’année 2020 sur les revenus de l’année 2019, avis rectificatif ou de dégrèvement (rattachement fiscal à La Réunion)
4- Justificatif de domicile de moins de 6 mois correspondant au foyer fiscal dont dépend le demandeur : facture d’eau, d’électricité, de téléphone, ou dernière quittance de loyer joint au contrat de location
5- Relevé d’identité bancaire au nom du demandeur ou relevé d’identité bancaire des parents avec attestation sur l’honneur autorisant le versement de l’allocation sur le compte des parents
6- Certificat de scolarité ou attestation d’inscription pour la session 2021/2022
7- Certificat de scolarité des autres enfants à charge scolarisés pour la session 2021/2022 (pour les enfants à charge non scolarisés, une attestation sur l’honneur du chef de famille est obligatoire)
8- Document justifiant du statut étudiant du demandeur : lettre de notification du CROUS ou attestation d’études fournie par la collectivité
9- Justificatifs de présence à La Réunion pour les 3 dernières années précédents la demande : relevé de notes, attestation d’inscription à Pôle Emploi, à la Mission Locale, Contrat de Travail, attestation de présence fournie par la collectivité
11- Attestation de non-sollicitation (ou clôture) NET-BOURSE
12- Questionnaire d’entrée FSE
13- Lettre d’engagement signée (en ligne)
Montant :
- Versement de 80 % du montant total dès notification de l’aide régionale et sur présentation de la lettre d’engagement transmise par la Région et du certificat de scolarité
- Versement du solde sur présentation du recueil des données à la sortie des « participants » à remplir obligatoirement (document fourni par les services de la Région), dans le cadre d’une action financée par le Fonds Social Européen (FSE)
Cumul :
- L’Allocation de Première Installation « A.P.I. » n’est pas cumulable avec les autres aides proposées par le Conseil Départemental, avec l’Allocation de Mobilité Spécifique du Conseil Régional, les contrats d’apprentissages, les contrats de professionnalisations, les Conventions d’Éducation Prioritaire (CEP)/IEP Paris
- Elle n’est ni rétroactive, ni renouvelable
- Le suivi se fera tout au long de la première année de scolarité de l’étudiant dans le cursus pour lequel il est éligible dans la limite du cadre prévu