Dispositif « CLAS » – Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
Scolarité
Soutien enfants déscolarisés / Scolarité adaptée
Soutien scolaire
Activités / Ateliers
Dispositif
Ecoute / soutien
Information / Orientation
Contact
02 62 35 88 69 / 02 62 35 88 50
Description
Soutenir le rôle des familles dans la réussite éducative des enfants
Aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
Elargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents
Promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
Valoriser les acquis des jeunes afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants
Enfant
Jeune
Services de l'Etat
Activités
Actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école
Activités variées (culturelles, sportives, éducatives, …) en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école. Elles sont centrées sur l'aide méthodologique au travail scolaire en petit groupe (8 à 12 enfants maximum) et sur les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants. Chaque groupe d’enfants est encadré par 2 intervenants professionnels et/ou bénévoles
En général, la séance de soutien dure 1H30. Elle a lieu en fin de journée (à la fin du
temps scolaire) ainsi que les mercredis (selon la programmation des associations).
• Les séances ont lieu dans les salles de classe ou au sein du local associatif.
• L’organisation de base est le petit groupe (10 élèves maximum).
• Il n’y pas d’obligation de terminer les devoirs, mais la pédagogie est axée sur l’acquisition
d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension.
3 séquencements sont prévus :
--> récréatif : goûter, animations (jeux éducatifs…),
--> studieux : aide aux devoirs, aux leçons, soutien méthodologique,
--> créatif : enfant acteur (construction, invention).
Actions pour les parents : soutien dans leur rôle éducatif, accompagnement scolaire personnalisé de l’enfant
Orientation des enfants en accord avec les parents en lien avec les enseignants. D’autres partenaires peuvent participer à l’orientation des enfants : travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs dans le cadre de dispositifs plus large (PEDT par exemple)
Complément d'information
Géré par la CAF
Elèves des écoles : Jean Moulin, Louis Pasteur, Michel Debré, Jean Jaurès, Louis Aragon, Raymond Mondon, Alfred Isautier, Benjamin Moloïse, Leconte de Lisle, Ambroise Vollard, Albert Camus et Martin Luther King
Adresse
Saint-Pierre 97410, La Réunion
Gratuit / Sur rendez vous
Signaler la fiche
Si vous repérez une anomalie ou une erreur dans une fiche, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution nous aide à maintenir les informations à jour et fiables pour l’ensemble des utilisateurs.